méditation

une longue tradition

Il s’agit en réalité d’une pratique d’introspection s’exerçant sans but qui vous permet de retrouver votre véritable nature.

Méditer, c’est donc observer vos pensées, vos émotions, vos ressentis, sans vous y attacher afin de faire ressortir votre être profond, votre véritable nature. Mais avant tout, cela reste une expérience personnelle. La méditation c’est l’expérience de l’observation du moment présent et de ce qui se passe dans le processus psychique de celui qui observe (une auto-observation sans jugement ni attachement). C’est être dans la tentative de l’observation du moment présent et de ce qui est. La méditation c’est s’assoir et rien d’autre. S’assoir quand on le fait bien peut devenir un art de vivre.

Méditer au quotidien vous apporte un changement. Un changement de point de vue sur le monde qui va vous transformer et vous rendre plus tolérant, plus ouvert, plus paisible, moins anxieux….

Vous considérez le point de vue des autres non comme une opposition à vos points de vue mais comme une autre vision du monde. Vous toucherez à l’impermanence de toutes choses. Vous comprendrez que tout effet a une cause et vous reprendrez votre responsabilité dans tout cela. Vous diminuerez votre ego et vivrez davantage en harmonie avec tout ce qui constitue l’univers.

Vous redeviendrez créatif et vous vous libèrerez des émotions stagnantes. Pour obtenir toutes ces transformations, tous ces changements, il va falloir pratiquer au quotidien sans objet, sans but.

Plus vous pratiquerez plus votre définition de la méditation s’enrichira. 

Un peu d'Histoire

La posture méditative a plus de 4000 ans. Elle était déjà pratiquée par les Grecs, les Egyptiens… Ce n’est pas bouddha qui créa la posture de la méditation et la méditation elle-même comme nous aurions tendance à le penser. Et les premières traces de cette pratique remontent à plus de 2000 ans avant J.-C. soit 1500 ans avant que le père du bouddhisme, Siddhartha Gautama ne développe cette pratique.

 

La méditation était pratiquée bien avant l’existence de Bouddha. On dit que ce sont deux maîtres indiens qui auraient enseigné la méditation à Bouddha. Cependant, Siddhârta Gautama, aussi appelé Sâkyamuni, développa largement la pratique de la méditation après avoir atteint l’éveil.

Selon la tradition, son éveil ou illumination, à 35 ans, 6 ans après avoir quitté le palais, est le plus souvent narré de façon synthétique…

 

En atteignant l’éveil, Bouddha comprit des vérités fondamentales qu’il rassembla dans ses enseignements : le Dharma.

Le fondement du bouddhisme est le suivant : la vie est faite de souffrances, mais le véritable bonheur, profond, durable et construit sur des bases saines et harmonieuses, est atteignable pour tous.

 

La méditation, l’action et l’attitude justes sont les voies principales de libération de la souffrance.

Ces enseignements sur la condition humaine et le moyen de se libérer de la souffrance – par la pratique de la méditation – ont été transmis oralement pendant 4 siècles avant d’être retranscrits à l’écrit.

Comment se pratique l'art de la méditation
Elle se pratique dans une posture majestueuse, solide et verticale, elle prend racine dans la terre et s’élève dans le ciel. Lorsque vous méditez, vous êtes centré entre ces deux éléments. La tête dans les nuages et les pieds sur terre.
Choisissez un endroit calme où il y a peu de chance que vous soyez dérangées. Préférez méditer le matin afin de préparer votre journée pour être dans l’acceptation de toute chose. Choisissez des vêtements souples et confortable.
Traditionnellement, le temps d’une méditation se mesure à la longueur d’un bâton d’encens. Selon le type de méditation on choisissait la longueur de l’encens. Vous pouvez mettre un minuteur, une montre si vous le souhaitez.
Fréquence

Pour débuter vous pouvez commencer par une méditation quotidienne de 15 minutes et une fois par semaine de 25 minutes. Au fils du temps vous pouvez rallonger la durée de la méditation jusqu’à 40 minutes chaque jour. Cela se pratique 6 jours sur 7, le 7ème jour étant un jour de repos. Plus le temps de votre méditation sera long plus vous en comprendrez la définition, le sens de la méditation mais surtout cela vous permettra de l’inscrire dans votre vie quotidienne naturellement.

 

C’est à dire durant votre journée de travail vous allez vous apercevoir que vous êtes dans l’acceptation que vous saurez prendre les choses telles qu’elles sont et non comme vous pensez qu’elles doivent être. Vous serez plus proche de vous-même et de la réalité que vous vivez tout en prenant vos responsabilités.

Ce que la méditation peut vous apporter
  •   elle vous apporte plus de tolérance
  •   plus d’ouverture à vous-même mais aussi aux autres
  •   vous serez plus paisible, moins anxieux,
  •   vous ne vous identifierez plus à vos pensées
  •   vous saurez vivre dans l’ici et maintenant
  •   vous comprendrez que tout est impermanence
  •   que rien n’est autonome 

    Retenez, pour votre pratique que tous ces transformations, changements, il va falloir pratiquer sans but, sans objet. Ainsi inscrire votre pratique au quotidien.
"À la découverte de la méditation"

Ce que vous allez découvrir :

1) Ce qu’est la méditation traditionnelle laïque
2) Les bienfaits qu’elle peut vous apporter sur votre vie intérieure
3) L’impacte sur votre quotidien et votre entourage
4) Les bénéfices apportés à votre corps et votre mental

Comment ?

Nous partagerons ensemble une méditation commune où je vous guiderai puis après cela nous échangerons sur vos ressentis et questionnements.

"Formation à la méditation"

1) origine et but de la méditation traditionnelle laïque
2) Les bienfaits qu’elle peut vous apporter
3) L’impacte sur votre quotidien et votre entourage et bénéfices apportés à votre corps et votre mental

Comment ?

Selon le rythme souhaité et votre expérience/niveau, nous déterminerons ensemble le type de méditation adéquat. Je vous guiderai à chacune de nos méditations communes suite à quoi nous échangerons sur vos ressentis et expériences.

À quoi vous attendre ?

Cette formation dure 10 semaines. Il y aura deux cours par semaine. Les cours durent entre 1h et 1h30 en fonction du moment et de nos différents partages. Elle se fera par zoom avec un maximum de 10 participants afin de pouvoir bénéficier d’une interaction de qualité entre nous.

Lors de chaque cours, nous méditerons ensemble et cela dès le premier cours. En BONUS, il y aura aussi la possibilité que je vous propose 3 matinées ou après-midi en présentiel durant la formation. Ces 3 matinées ou après-midi seront le samedi ou
le dimanche. Après ces 10 semaines vous aurez acquis les bases de la méditation.

Cette formation est avant tout humaine et donc imparfaite. L’humilité, la simplicité sont les maîtres mots. La confiance, l’honnêteté, la bienveillance, l’altruisme, l’amour, la compassion seront nos meilleurs partenaires tout au long de notre voyage ensemble.

Je ne me considère pas comme un enseignant, mais comme un partageur de savoir et d’expérience. Je suis là pour vous accompagner dans le processus d’apprentissage de la méditation. Votre nouveau voyage commence ici maintenant.

Votre investissement sera la clé de votre compréhension de ce qu’est la méditation. Je vous accompagne dans cette nouvelle expérience et votre méditation quotidienne
vous aidera à comprendre au fil des jours tous les bienfaits de ce qu’elle peut vous
apporter.

Voici quelques points que nous allons aborder ensemble durant la formation, et plein d’autre sujet à venir et découvrir en y participant :

      • Qu’est-ce que la méditation traditionnel laïque.
      • Comment choisir son zafu et son zafuton
      • La respiration dans sa posture et dans la vie
      • Les points essentiels de la posture
      • L’esprit de la pratique de la méditation
      • Les exercices d’assouplissements
      • Comment observer ses pensées
      • Les émotions

zoom

séances

Que ce soit pour la formation ou la découverte de la méditation, je vous propose des réunions Zoom. 

contact

e n  s m o s e  a v e c  v o t r e  b i e n – ê t r e

 This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.